Conseils et préventions

Nous ne nous soucions pas assez de nos Pieds. Pourtant nos pieds ont une importance capitale pour la santé et la mobilité.

Structure du pied

Le pied est constitué de 26 petits os réunis par un réseau parfaitement agencé de ligaments, de muscles, de tendons et de cartilages. Les muscles sont rattachés à des parties spécifiques du pied par des tendons qui sont élastiques et qui provoquent le mouvement lorsque les muscles se contractent. Plus de 100 ligaments maintiennent tous les éléments ensemble. Le grand ligament de la plante du pied est le plus fort et agit comme trampoline pour absorber les chocs et supporter le poids du corps. Les voûtes plantaires sont les 2 principaux ressorts ou amortisseurs du pied et constituent les parties les plus importantes de la structure du pied. Chaque ressort est formé d’une rangée d’os, de ligaments solides et de cartilages.

 

Les pieds sont conçus pour remplir deux fonctions principales: le soutien et la mobilité. Le talon du pied sert de piédestal rigide qui permet de rester debout. Les orteils et la partie avant du pied servent surtout à la marche. La flexibilité et la robustesse de nos pieds déterminent notre façon de marche qui, a sont tour, influence notre posture et la façon de porter notre poids. lorsqu’on néglige ses pieds, ils peuvent devenir rigides ou faibles et entraîner des maux de dos, des crampes aux jambes et de la fatigue.

Soins de base pour garder vos pieds en bonne santé

  • Lavez vos pieds tous les jours.  Vérifiez toujours la température de l’eau avec votre poignet ou votre coude pour ne pas brûler vos pieds, surtout si votre circulation sanguine est mauvaise.  Essuyer vos pieds sans frotter et essuyer soigneusement la peau entre les orteils et sous les orteils.
  • Coupez ou limez vos ongles
  • Faites de l’exercice tous les jours
  • Portez des chaussures et des chaussettes confortables et de la bonne grandeur.  Changez de chaussettes chaque jour.
  • Le trempage des pieds favorise la détente, mais ne laissez jamais tremper vos pieds pendant plus de dix minutes pour ne pas assécher la peau.
  • Examinez vos pieds chaque jour pour détecter la peau sèche, les craquelures, les callosités, etc. Examinez vos pieds sous une bonne lumière et si vous ne voyez pas très bien, demandez que l’on vous aide.
  • Utilisez une crème hydratante pour amollir la peau sèche et les craquelures. Prenez soin d’enlever les résidus de crème entre vos orteils pour éviter les gerçures de la peau.

Troubles pédieux courants

DIABÈTE ET MAUVAISE CIRCULATION

Si vous souffrez de diabète ou de mauvaise circulation, il est important de dorloter vos pieds. Les diabétiques peuvent être plus susceptibles aux infections, dans leur cas la guérison est plus lente et en outre, ils risquent davantage d’avoir des troubles de la circulation.

-Learn more

VERRUES PLANTAIRES

Les verrues sont causées par un virus qui pénètre directement dans la peau, soit aux points de compression soit au site d’une blessure sur le pied. Quelquefois on peut de méprendre et confondre les verrues avec des callosités à la plante du pied. La verrue est ronde et on retrouve un cratère en son centre.

-Learn more

PIED D'ATHLÈTE

Le pied d’athlète est une infection fongique chronique qui siège en général entre les orteils. La peau va blanchir, peler, craqueler et quelque fois, on notera des démangeaisons, des rougeurs et une infection. Si l’affection persiste, il faudra appliquer une crème anti-fongiques. Il faut que les pieds reste au sec. Pour se faire porter des chaussettes en coton, qui sont changées chaque jour.

-Learn more

OIGNONS

Les oignons sonr une déformation douloureuse du pied. Il s’agit d’une bosse sur le côté du gros orteil qui se présente lorsque ce dernier se retourne vers l’intérieur en direction du deuxième orteil.Les oignons, la métatarsalgie et les orteils marteau se manifeste souvent en même temps. Bien que les oignons tendent à être héréditaire,ils sont fréquemment aggravés par le port de chaussure trop étroites en bas âge.

-Learn more

CORS ET CALLOSITÉS

Les cors et les callosités sont des épaississements de la peau qui sont souvent causés par des bas ou chaussures trop serrés. Elles peuvent aussi se manifester lorsque le poids est mal réparti sous le pied.

-Learn more

ONGLES INCARNÉS

Les ongles incarnés sont très douloureux et sont souvent causés par le port de chaussures étroites ou par des ongles mal coupés. L’ongle pousse dans la peau, ce qui entraîne une inflammation, et une enflure à cause d’une l’infection de l’orteil.

-Learn more

ÉPAISSISSEMENT DES ONGLES

L’épaississement des ongles est un durcissement anormal de l’ongle. Il peut causer des plaies, nuire aux mouvements et peut être incommodant, surtout pour les personnes âgées et les diabétiques.

-Learn more

AFFAISSEMENT DES VOÛTES PLANTAIRES

L’affaissement des voûtes plantaires sont des problème fréquents de nos jours, car nous marchons sur des surfaces dures telles que le ciment et le pavé.

-Learn more

ORTEILS EN MARTEAU

Les orteils marteau sont causés par un déséquilibre musculaire, peut-être héréditaire, ou par le port de soulier trop courts, ce qui oblige les plus petits orteils à se replier. Des cors se forment là où les orteils frottent contre le dessus du soulier.

-Learn more

HALLUX VALGUS

Il s’agit d’un type d’oignon où l’articulation entre le gros orteil et le pied devient rigide ou complètement immuable, causant souvent des callosités douloureuses sous la plante du pied.

-Learn more